Il y a des grincheux qui annoncent la fin des églises.
On trouve d'abord ceux qui pensent que l'Etat, qui s'en est emparé en 1905, va les vendre, en particulier aux musulmans pour en faire des mosquées, ou des salles de spectacle comme cela se fait au Canada, ou s'est fait en France (on pense à l'église St Jean de Dijon, devenue un théâtre). Cela donne ça :
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2007/03/des_glises_vend.html
D'autres grincheux pensent, qu'à l'instar de ce qui se passe au Kosovo, les églises françaises vont finir brûlées sur fond de guérilla anti-catholique, mais dans l'indifférence générale. Cela donne ça :
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=19120
Pourtant, la France reste le pays le plus marqué géographiquement par le catholicisme, avec plus de 100 000 églises ou chapelles rurales diffuses sur le territoire, qui marquent les identités locales ou nationales (on pense à l'affiche électorale de François Mitterrand, avec à l'horizon un clocher). Ces églises, en leur temps, diffusaient tous les dimanches les mêmes textes, la même morale, et ont unifié culturellement et civilisationnellement le territoire, permettant à un Marseillais de comprendre le Lillois car partageant les mêmes références.
Aujourd'hui encore, ces églises jouent ce rôle pour une bonne partie de la population (64% des Français se disent catholiques) et vont continuer à le jouer, dans la mesure où la construction de l'Europe élargit encore ce rôle (n'est-ce pas en Europe que se difusèrent les styles roman, gothique, baroque, classique et néo-gothique grâce aux constructions d'églises jusqu'à l'Est de Moscou ?). L'identité européenne, qu'on le veuille ou non, s'hérite largement des représentations chrétiennes. Et ce qui unira ces peuples, si un jour ils s'unissent, doit partir du substrat commun, sous peine de construire une coquille vide.
Ce blog a pour objet de diffuser les anciennes images des églises de France, avec parfois quelques élargissement sur l'étranger proche ; vous pouvez m'en envoyer à l'adresse bijuduval@9online.fr.